Nous pouvons citer Walter Momper, qui était Maire de Berlin Ouest en 1989 : « Aujourd’hui, Berlin n’est pas seulement la capitale d’une Allemagne réunifiée : c’est aussi un pont entre l’Est et l’Ouest de l’Europe. L’histoire de notre pays vit et vibre à Berlin. »
En effet, on peut dire que Berlin « respire l’Histoire » : capitale du Reich de Hitler, divisée après la Seconde Guerre mondiale, devenue le lieu emblématique de la confrontation entre l’Est et l’Ouest pendant la Guerre Froide, déchirée par le Mur construit en 1961 qui sépara Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant 28 ans, et finalement redevenue capitale de l’Allemagne réunifiée en 1991.
Nos lycéens partiront à la découverte de nombreux lieux de mémoire symboliques évoquant cette Histoire tumultueuse de Berlin à travers différentes thématiques étudiées : Mémoire du Nazisme – Mémoire de la Guerre Froide et de la RDA – Remodelage de la ville après la Réunification.
La ville n’en finit pas de travailler son passé. Quels endroits ont été conservés ou pas ? Comment parler des victimes ? Des bourreaux ?
Mais Berlin, c’est aussi une ville qui parie sur l’avenir, qui vibre, se transforme et attire de nombreux artistes internationaux. C’est aujourd’hui l’industrie créative du monde entier qui s’y retrouve. Il règne une ambiance particulière, « eine besondere Stimmung », dans cette ville cosmopolite où de nombreuses ethnies et cultures se mélangent. 190 nationalités différentes vivent à Berlin !
Partons à notre tour à la découverte de la troisième ville la plus visitée d’Europe.
Also liebe Schüler: Willkommen in Berlin!
Nathalie Hubert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire