Le musée Juif de Berlin en forme
d'éclair.
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Son architecte,
Daniel Libeskind, a créé ce batiment sous le signe de la mémoire.
En effet ses parents étaient des juifs polonais. L'inauguration de
ce batiment a eu lieu en 2001 après cinq ans de construction de 1993
a 1998.
La forme si particulière de ce musée s'explique par deux facteurs
liés tous deux avec l'histoire des juifs. Le premier est l'étoile
de David est qui est fragmentée comme pour représenter la
souffrance des juifs. De plus l'architecte n'a pas voulu déraciner
les arbres présents sur les lieux, comme l'avait été le peuple juif.
Le
musée est constitué principalement de trois couloirs ( l'Holocauste,
l'Exil et la Continuité ) qui représentent différents moments de
l'histoire juive.
Le
couloir de l'Holocauste est un espace sombre et froid qui évoque la
destruction du peuple juif, ce couloir mène à la tour de l'Holocauste.
Celui de l'Exil est synonyme de déracinement montrant l'exil de
juifs et menant au jardin de l'Exil qui lui correspond à la
perte de repére. Le dernier est celui de la Continuité qui lui
représente la présence des juifs en Allemagne. Au bout de ce
dernier on arrive à la salle du musée avec 13 tableaux présentant
l'histoire judéo-allemande.
Six
tours vides provoquent une perte de répère à
l'intérieur du musée. La seule qui soit accessible au visiteur est
celle qui est recouverte au sol de masques métalliques. L'expression
de ces visages nous montrent les cris émis par les juifs, de plus
des bruits surgissent de ces visages qui correspondent aux cris des
millions de personnes sans sépulture ( sans caveaux, sans tombes ).
Valentin Bobin et Antoine Gourci -TES
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