"Allemagne année zéro", de Rossellini, 1948.
Ce film est le troisième et donc le dernier film de la trilogie de Rossellini concernant la seconde guerre mondiale. Il reprend donc les codes installés jusque-là par Rossellini qui désire un cinéma éloigné des superproductions hollywoodiennes.
C’est un drame qui raconte l’histoire d’une famille qui tente de survivre dans le Berlin après-guerre, c’est un donc un film très dur mais néanmoins qui dépeint la réalité de la vie des berlinois après la guerre.
Personnellement j’ai trouvé le film très triste et difficile à regarder mais aussi très intéressant de par ce qu’il a apporté au cinéma à son époque dans un mouvement de contestation contre le cinéma d’Hollywood et aussi dans ce qu’il raconte en montrant la situation des berlinois après la guerre. Auguste Michy- TL.
- "One, two, three", de Billy Wilder, 1961.
- "Le rideau déchiré", Alfred Hitchcock, 1966.
- "Goodbye lenin", de Wolfgang Becker, 2003.
- "Le pont des espions", de Steven Spielberg, 2015.
Auguste
Michy (TL)
"One, Two, Three" un film de Billy Wilder sorti en 1961.
Le tournage devant la "porte de Brandebourg" |
Une anecdote intéressante et assez incroyable concerne le tournage de ce film.
Le tournage qui se déroulait à Berlin au cours de l’été 1961 fut interrompu, la mise en chantier du futur Mur investissant certains décors importants, notamment la porte de Brandebourg. Celle-ci fut reconstituée pour le tournage des scènes manquantes sur le parking des studios Bavaria Films de Munich !!
Auguste Michy (TL)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire