- Rosa Luxemburg.
Rosa Luxemburg en 1912 |
Station de métro - Rosa Luxemburg Platz |
Elle enseigne l'économie politique à l'école du SPD (parti socialiste allemand) et écrit "L’accumulation du capital" en 1913 où elle expose ses conception de l'impérialisme.
Rosa se prononce pour l'autonomie de la Pologne territoriale dans un Empire russe démocratisé et s'oppose à Lénine notamment dans son article « Questions d'organisation de la social-démocratie russe ». Elle pense que la grève de masse est le principal moyen d’action révolutionnaire.Elle défend également l'idéologie de Karl Marx.
Opposée à la guerre, elle fond en 1916, avec Karl Liebknecht la Ligue des Spartakistes, mouvement révolutionnaire et antimilitariste. Elle est l'une des organisatrices de l'insurrection sparatkiste.
Elle meurt à Berlin en 1919, abattue par des militaires chargés de la répression de cette tentative révolutionnaire, son corps est jeté dans le canal de la Spree.
Elle reste aujourd'hui une figure historique importante du communisme et du féminisme allemand. Une place importante, une rue et une station de métro portent son nom.
Camille Biasse - TL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire