La vie avec le mur de Berlin était très rude surtout à l'Ouest. Mais les Berlinois de l'Ouest doivent se résigner à la présence du Mur. Des maisons sont abandonnées, délabrées ou même squattées. Berlin Ouest perd environ 340 000 habitants, mais elle survit grâce aux subventions de la RFA. Pour compenser la perte des habitants, Berlin Ouest appelle à la main d’œuvre des immigrés. Ce n’est qu’en décembre 1963 que le Sénat a obtenu l'accord des autorités est-allemandes pour permettre à des milliers de Berlinois de l'Ouest de rendre visite à leurs proches pour les fêtes de fin d'année, ou pour des événements ponctuels (naissances, mariage, décès…).
|
La tragédie des familles séparées. |
En novembre 1964, les retraités qui représentent la majorité des 383 181 Est Allemands peuvent rendre visite à leur famille habitant de l'autre côté. En 1968, les voyageurs de l'Ouest doivent avoir un passeport et un visa, s'ils veulent se rendre de l'autre côté.
|
Fuite d'un soldat est-allemand vers l'ouest (15 août 1961) |
Depuis la construction du mur, 5043 Allemands de l'Est réussissent à passer, parmi eux 574 gardes-frontières qui fuient leur poste. Environ 6000 personnes furent emprisonnées pour avoir essayé de franchir le Mur.
Parmi les méthodes qui ont permis de franchir le Mur on peut remarquer certains moyens assez spectaculaires par exemple pendant la première année de sa construction, le mur fut défoncé 14 fois par des camions. Mais l'évasion la plus spectaculaire reste celle de 1964 : 57 Berlinois de l'Est réussissent à franchir en passant sous le mur ! Ils sont passés dans un tunnel de 140 mètres. Depuis sa construction en 1961, le mur a causé la mort de 239 victimes.
Kévin KIYINDOU-MALEKA et Romain LEGROUX -1èreES1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire