La Trabant 601, symbole de la production est-allemande... |
Dans les années 60 la RDA connait un boom économique comme en RFA.
Vers la fin des années 70 et le début des années 80, l’économie stagne. Cela a pour conséquence des pénuries dues à des redirections de productions vers divers objectifs , mais la situation restait maîtrisable. L’approvisionnement en aliments de base était cependant assuré, même s'il fallait un certain effort pour se procurer les produits qu’on voulait. En RDA, n ne s’approvisionnait presque exclusivement qu’en fruits et légumes de saison.
On n’avait des bananes, des oranges ou d’autres fruits tropicaux qu’à Noël.
Par exemple les conserves d’ananas, pêches, mandarines étaient considérées comme des produits de luxe et vendues à prix forts dans des magasins spécialisés. Il était beaucoup plus difficile d’acheter des biens de consommation comme les téléviseurs, les radios, les meubles, etc. Dans ce domaine, tout était question de relations; “Tu me procures ceci, je te procure cela”.
Pour les voitures, la situation était particulièrement difficile, il fallait passer commande puis attendre plusieurs années. A la fin des années 80, il fallait compter 12 à 13 ans d’attente pour une Trabant. (La Voiture emblématique de la RDA mais également l’un des seuls modèles produits).Afin de masquer la situation économique difficile de la RDA, le gouvernement contrôlait la presse. Cela signifiait la censure totale dans tous les domaines: journaux, radio et télévision.
A force les gens devenaient mécontents, une résistance se créa et fit son chemin. La Stasi, la police secrète politique traquait les opposants au Régime. Le 9 novembre 1989 fut l’aboutissement de cette rude vie avec la chute du Mur de Berlin. Je vous recommande le film "Good Bye Lenin !" de Wolfgang Becker qui présente bien la vie en RDA.
Jean-François CIRPACIU (1èreL)
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